Cette semaine dans les salles

Nouvelle semaine de sorties qui marque la fin de février. Bons choix et bonnes séances.

  • Judy (Pathé) Un long de Rupert Goold avec Renée Zellweger au casting. Après avoir reçu l’oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de Ruby Thewes dans Retour A Cold Mountain (703.5k), l’actrice a reçu l’oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Judy Garland mais également d’autres récompenses parmi lesquelles le golden globe de la meilleure actrice dans un drame et le BAFTA de la meilleure actrice. En France, l’actrice reste sur Bridget Jones Baby (1.97M).

Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?

 CRITIQUE 
  • The Boy La Malédiction de Brahms (Metropolitan FilmExport) Nouveau long de William Brent Bell après Stay Alive (23.6k), Devil Inside (361.2k) et The Boy (408.2k).

Recherchant un environnement calme pour leur fils et ignorant tout de son funeste passé, un couple s’installe dans le Manoir Heelshire. Bientôt le jeune garçon se lie d’une troublante amitié avec une poupée étrangement  réaliste qu’il appelle Brahms…

  • Invisible Man (Universal Pictures International France) Nouveau long de Leigh Whannell après Insidous Chapître 3 (394.3k) et Upgrade (98.3k).

Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa sœur, leur ami d’enfance et sa fille adolescente.
Mais quand l’homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s’il est réellement mort. Tandis qu’une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu’elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu’elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. Peu à peu, elle a le sentiment que sa raison vacille…

  • Mine De Rien (Orange Studio) Premier long de Mathias Mlekuz qui a reçu le prix du public au festival international du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2020.

Dans une région qui fut le fleuron de l’industrie minière, deux chômeurs de longue durée, ont l’idée de construire un parc d’attraction « artisanal » sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

  • Lara Jenkins (KMBO) Nouveau long de Jan-Ole Gerster après Oh Boy (61.1k).

Comme tous les autres matins, Lara débute sa journée par une cigarette et une tasse de thé. Aujourd’hui est un jour important : elle a 60 ans et c’est le premier concert de piano donné par son fils Viktor. Elle le soutient depuis ses débuts et se considère comme déterminante dans son succès. Mais Viktor est injoignable depuis des semaines et Lara semble ne pas être conviée à l’événement, contrairement à son ex mari et sa nouvelle compagne. La journée va alors prendre un tour inattendu.

  • L’Etat Sauvage (Pyramide Distribution) Nouveau long de David Perrault après Nos Héros Sont Morts Ce soir (6.5k).

Etats-Unis, 1861, la guerre de Sécession fait rage. Une famille de colons français décide de fuir le Missouri où ils vivent depuis 20 ans. Edmond, Madeleine et leurs trois filles doivent traverser tout le pays pour prendre le premier bateau qui les ramènera en France. Victor, ancien mercenaire au comportement mystérieux, est chargé de veiller à la sécurité du voyage….

  • Lucky (Apollo Films) Troisième long d’Olivier Van Hoofstadt après Dikkenek (122.8k) et Go Fast (730.6k).

Pour s’en sortir financièrement, Willy et son pote Tony, endettés de naissance, ont une idée de génie : voler un chien de la brigade des stups. Mais, les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu. La seule solution : s’associer avec Caro, une flic totalement corrompue.

  • Dark Waters (Le Pacte) Nouveau long de Todd Haynes après entre autres Loin Du Paradis (407.6k), Carol (469.6k) et Le Musée Des Merveilles (121.4).

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

 CRITIQUE 
  • Mes Jours De Gloire (Bac Films) Un long d’Antoine De Bary.

Adrien est un Peter Pan des temps modernes. Il a beau approcher la trentaine, il vit encore comme un enfant. Petit, il a connu le succès en tant qu’acteur mais c’était il y a plus de dix ans et aujourd’hui Adrien n’a plus un sou. Il retourne ainsi vivre chez ses parents et tente de redonner un coup de fouet à sa vie. Entre la possibilité d’une histoire d’amour et celle d’un retour qu’il s’imagine triomphant en tant qu’acteur, le chemin d’Adrien sera semé d’embûches.

  • Juste Sam (Les découvertes Du Saint-André) Un Long de Sabrina Mouchi.

Sam, vingt-deux ans, est une enfant de la DDASS. Devenue femme mais toujours sous tutelle, elle vit d’arnaques et de débrouille. Un soir elle rencontre Julie, qu’elle va héberger temporairement.

  • Le fils D’Un Roi (Carron distribution) Un long de Cheyenne Marie Carron.

Enfant d’ouvriers, Kevin, 17 ans, reconsidère la société et ses injustices quand son meilleur ami Elias lui parle des bienfaits de la monarchie dans son pays d’origine. La réflexion des deux lycéens à l’occasion d’un exposé d’Histoire les confrontera à de nombreux réfractaires, mais aussi à la découverte de l’héritage réel de la Monarchie Française.

  • Cyrille Agriculteur 30 Ans 20 Vaches Du Lait Du beurre Des Dettes (ARP Sélection) Documentaire de Rodolphe Marconi après Ceci Est Mon Corps (21.3k), Défense D’Aimer (9.9k), Le dernier Jour (17.2k) et Lagerfeld Confidentiel (18.2k).

« On voit régulièrement à la télévision ou dans les journaux que les agriculteurs laitiers vont mal, qu’ils sont les premiers concernés par le suicide. On le voit, on le sait et puis c’est comme ça. Ça ne nous empêche pas de dormir. Seulement voilà : le jour où j’ai rencontré Cyrille, j’ai eu du mal à m’en remettre. C’est devenu mon obsession. »

  • 2040 (L’Atelier Distribution) Nouveau documentaire de Damon Gameau après Sugarland (48.2k).

Après le succès de Sugarland, Damon Gameau s’interroge sur l’avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l’énergie et de l’éducation ? En parcourant le monde et en s’appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur pour la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !

  • Chut (Urban Distribution) Documentaire d’Alain Guillon et Philippe Worms.

Montreuil, Seine-Saint-Denis. Dans une société où tout est marchand, où le temps est compté, il existe un lieu de gratuité et de rencontre où l’on combat les inégalités et la violence sociale, la bibliothèque de mon quartier. Sans bruit, joyeusement, il se fabrique ici quelque chose d’important, d’invisible au regard pressé ou comptable : l’élaboration d’un nouveau contrat social.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :