Cette semaine dans les salles

Une semaine plus que chargée, il y a trop de films et certains vont y laisser des plumes. Bons choix et bonnes séances.

  • Jojo Rabbit  (Twentieth  Century Studios France) Nouveau long de Taika Waititi après Boy (2.8k) et Thor Ragnarok (2.52M). Le réalisateur adapte le livre « le ciel en cage » (caging skies) de Christine Leunens. Le film est reparti du fstival du film international de Toronto 2019 avec le prix du public.

Jojo est un petit allemand solitaire. Sa vision du monde est mise à l’épreuve quand il découvre que sa mère cache une jeune fille juive dans leur grenier. Avec la seule aide de son ami aussi grotesque qu’imaginaire, Adolf Hitler, Jojo va devoir faire face à son nationalisme aveugle.

AVANT-PREMIERE 
 CRITIQUE 
  • Cuban Network (Memento Films Distribution) Nouveau long d’Olivier Assayas dont les meilleurs scores sont Les Destinées Sentimentales (534.6k), L’Heure D’Eté (418.8k), Clean (415.1k), Sils Maria (232.3k), Paris S’Eveille (201 217) et qui reste sur Personal Shopper (90.7k) et Doubles Vies (151.9k). Le réalisateur adapte le livre de Fernando Morais « the last soldiers of the cold war ».

Début 90. Un groupe de Cubains installés à Miami met en place un réseau d’espionnage. Leur mission : infiltrer les groupuscules anti-castristes responsables d’attentats sur l’île.

CRITIQUE 
  • Revenir (Pyramide Distribution) Un long de Jessica Palud adapté du roman « l’amour sans le faire » de Serge Joncour.

C’est la ferme où Thomas est né. C’est sa famille. Son frère, qui ne reviendra plus, sa mère, qui est en train de l’imiter, et son père, avec qui rien n’a jamais été possible. Il retrouve tout ce que qu’il a fui il y a 12 ans. Mais aujourd’hui il y a Alex, son neveu de six ans, et Mona, sa mère incandescente.

  • Les Traducteurs (Trésor Cinéma / Mars Films) Nouveau long de Régis Roinsard après Populaire (1.16M).

Isolés dans une luxueuse demeure sans aucun contact possible avec l’extérieur, neuf traducteurs sont rassemblés pour traduire le dernier tome d’un des plus grands succès de la littérature mondiale. Mais lorsque les dix premières pages du roman sont publiées sur internet et qu’un pirate menace de dévoiler la suite si on ne lui verse pas une rançon colossale, une question devient obsédante : d’où vient la fuite ?

 CRITIQUE 
  • L’Esprit De Famille (Apollo Films) Nouveau long d’Eric Besnard après Cash (1.10M), 600 Kilos D’Or Pur (157k), Mes Héros (641.1k) et Le Goût Des Merveilles (258.8k).

Alexandre s’embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.

  • Le Lion (Pathé) Premier long en solo de Ludovic Colbeau Justin après sa co-réalisation C’Est Tout Pour Moi (693.9k) avec Nawell Madani.

Pour l’aider à retrouver sa fiancée disparue, Romain, médecin en hôpital psychiatrique n’a d’autre choix que de faire évader l’un de ses patients Léo Milan, qui prétend être un agent secret…
Mais Romain n’est pas tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix, Léo dit « le Lion » est-il vraiment un agent secret ou simplement un gros mytho ?

  • Mission Yéti (Eurozoom) Film d’animation de Nancy Florence Savard et Pierre Greco.

Québec, 1956. Les destins de Nelly Maloye, détective privée débutante et Simon Picard, assistant de recherche en sciences, se croisent accidentellement. Soutenus par un mécène ambitieux, Maloye, intuitive et chaotique, et Picard, méthodique et obsessionnel, se lancent dans une aventure visant a prouver l’existence du Yéti. Pour y arriver, Simon compte sur le journal d’un explorateur pour les mener au repaire de la créature mythique. Accompagnés de Tensing, un jeune guide Sherpa, et de Jasmin, un mainate bavard, ils sont confrontés à de nombreux dangers au cœur de l’Himalaya.

 CRITIQUE 
  • L’Odyssée De Choum (Les Films Du Préau) Programme de 3 films d’animation : « le nid » 4’ de Sonja Rohleder, « l’oiseau et la baleine » 7’ de Carol Freeman et « l’odyssée de Choum » 26’ de Julien Bisaro.

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

  • La Bataille Géante De Boules De Neige 2 L’Incroyable Course De Luge (Alba Films) Film d’animation de Benoit Godbout et Francois Brisson. Ce dernier avait co-réalisé le premier opus Après La Bataille Géante De Boules De Neige (211.5k) avec Jean François Pouliot.

La bataille Géante de Boules de Neige revient sur vos écrans après son succès de 2016 pour un 2ème épisode encore plus givré : l’incroyable Course de Luge, une folle aventure à travers le grand nord Canadien mais aussi et surtout à travers les épreuves, les petites et grandes victoires de l’enfance.

Pour François Les Lunettes, gagner la course de luge est devenu une habitude. Vainqueur depuis cinq ans, François et sa pilote Sophie doivent cependant laisser la coupe à leur adversaire, un petit arrogant nouvellement arrivé au village, le mystérieux et ténébreux Zac. Mais ce dernier n’a aucun scrupule à tricher. François et sa bande qui veulent leur revanche à la loyale cette fois-ci, vont alors lui réserver quelques surprises.

  • Waves (Universal Pictures International France) Nouveau long de Trey Edwards Shults après It Comes At Night (150.2k).

Le parcours des membres d’une famille afro-américaine, menée par un patriarche protecteur, mais très exigeant, sur les eaux troubles du malheur et du deuil. Un chemin douloureux qui finira par les rassembler sur les rives de l’amour et du pardon, si tant est qu’ils parviennent à accepter de lâcher prise.

AVANT-PREMIERE 
  • Un Jour Si Blanc (Urban Distribution) Nouveau long de Hlynur Palmason après Winter Brothers (6.7k).

Dans une petite ville perdue d’Islande, un commissaire de police en congé soupçonne un homme du coin d’avoir eu une aventure avec sa femme récemment décédée dans un accident de voiture. Sa recherche de la vérité tourne à l’obsession. Celle-ci s’intensifie et le mène inévitablement à se mettre en danger, lui et ses proches. Une histoire de deuil, de vengeance et d’amour inconditionnel.

  • La voie De La Justice (Warner Bros. France) Nouveau long de Destin Cretton après States Of Grace (95.2k) et Le Château De Verre (23.1k) et toujours avec Brie Larson au casting. Le réalisateur adapte le livre « a story of justice and redemption » de Bryan Stevenson.

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson.  Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley. Un de ses premiers cas – le plus incendiaire – est celui de Walter McMillian qui, en 1987, est condamné à mort pour le meurtre retentissant d’une jeune fille de 18 ans. Et ce en dépit d’un grand nombre de preuves attestant de son innocence et d’un unique témoignage à son encontre provenant d’un criminel aux motivations douteuses. Au fil des années, Bryan se retrouve empêtré dans un imbroglio de manœuvres juridiques et politiques. Il doit aussi faire face à un racisme manifeste et intransigeant alors qu’il se bat pour Walter et d’autres comme lui au sein d’un système hostile.

  • Histoire D’Un Regard A La recherche De Gilles Caron (Diaphana Distribution) Nouveau documentaire de Mariana Otero après Histoire D’Un Secret (56.3k), Entre Nos Mains (107k), A Ciel Ouvert (30.5k) et L’Assemblée (14.1k).

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.

  • Botero (Dean Médias) Documentaire de Don Millar.

Botero est l’artiste le plus exposé au monde, son style est aisément reconnaissable. Mais derrière le peintre, quel personnage, quelle vie. Fernando Botero, âgé de 86 ans. Nous suivons un peintre autodidacte inconnu de la province de Medellin en 1932, qui se propulse au sommet du monde de l’art. Le film réunit l’homme et son art pour capturer l’essence de Botero : la résolution tranquille et la force de caractère qui lui ont permis de vaincre la pauvreté, des décennies de critiques acerbes et la mort tragique de son fils de quatre ans. C’est une chronique poétique d’une vie inspirante et un regard en coulisse sur le pouvoir d’une vision artistique unique.

  • Des Gens Passent Et J’En Oublie (Epi d’Or) Un long de Laurent Poncelet.

Gaspard occupe ses nuits à lire l’Odyssée. Quand Polo, qui prétend être son cousin, débarque chez lui pour s’y installer avec son sac à dos rempli de liasses de CV, son quotidien s’en trouve chamboulé. A quelques rues de là, Bob hurle à la fenêtre de Josianne des insultes et des je t’aime pour qu’elle lui ouvre la porte. Pierre-Henri Brahim qui le repère se dit qu’il a trouvé un copain. Fred erre dans les rues avec sa jambe folle. Tous finissent par se retrouver chez Josianne et apprennent qu’elle va être expulsée de son logement. Ils décident alors d’agir… Aux marges de la société, chacun des personnages est un monde en soi. Extravagants et attachants, ils sont les protagonistes d’une comédie sociale qui aborde avec un humour décapant et beaucoup de tendresse la question de la marginalisation sociale.

  • Les Mélancolies De Sade (Collection Opus Distribution) Un long de Guy Marignane.

Durant les dernières années de sa vie, le Marquis de Sade est emprisonné. Seul face à ses errances, cet homme de Lettres écrit presque chaque jour. On découvre ainsi un être d’une complexité exquise : à travers sa douloureuse introspection se dessine un homme amoureux, visionnaire mais aussi un être fragile et terriblement humain… ce récit va à l’encontre des présupposés sur Sade.

  • Jeunes Et Courts (Ligne 7)

Programme de six courts métrages québécois et français : Amoureuse ou impertinente, pleine d’espoirs ou de colères. Naïve, touchante, rêveuse, rêvée ou regrettée : la jeunesse peut se dessiner sous bien des formes ! Entre ceux qui ont grandi trop vite et ceux qui ont loupé le coche, il y a aussi ceux qui ont perdu leur innocence avec le temps et ceux qui voient disparaître leur jeunesse en un instant. Et puis bien sûr, il y a tous les autres : ceux qui s’ennuient et ceux qui vivent leur meilleure vie… 
«Personne ne s’aimera jamais comme on s’aime» de Laure Bourdon Zarader (France – 13min – 2018)
«Shirley Temple» d’Audrey Nantel-Gagnon (Québec – 16 min – 2018) 
«La Pureté de l’enfance» de Zviane (Québec – 3min – 2017) 
«Le Skate moderne» d’Antoine Besse (France – 4min – 2014) 
«Fauve» de Jérémy Comte (Québec – 17min – 2018) 
«Raymonde, ou l’évasion verticale» de Sarah Van Den Boom (France – 16min – 2018)

  • C’est assez Bien D’Etre Fou (La Maison du Directeur)

Au volant d’un vieux camion, Zoo Project, street artiste, et Antoine, réalisateur, se lancent dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au port de Vladivostok. Un road-movie artistique, raconté en dessins et vidéo.

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire