Cette semaine dans les salles

Bons choix et bonnes séances pour cette nouvelle semaine de sorties.

  • Docteur (Apollo films) Troisième long de Tristan Seguela après 16 Ans Ou Presque (544.4k) et Rattrapage (126.9k). Le film a obtenu le prix des lycéens au 28ème festival du film de Sarlat.

C’est le soir de Noël. Les parisiens les plus chanceux se préparent à déballer leurs cadeaux en famille. D’autres regardent la télévision seuls chez eux. D’autres encore, comme Serge, travaillent. Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là…

 CRITIQUE 
  • Les Envoûtés (SBS Distribution) Nouveau long de Pascal Bonitzer après Encore (254.3k), Rien Sur Robert (590.1k), Petites Coupures (192.3k), Je Pense A Vous (59.9k), Le Grand Alibi (401.3k), Cherchez Hortense (508.6k) et Tout De Suite Maintenant (176.1k).

Pour le “récit du mois”, Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci… Interview qu’elle est d’autant plus curieuse de faire que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…

  • Lola Vers La Mer (Les Films Du Losange) Un long de Laurent Micheli.

Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer, sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…

  • Une Vie Cachée (UGC Distribution / Orange Studio cinéma) Nouveau long de Terence Malik dont les meilleurs scores sont The Tree Of Life (872.8k), La Ligne Rouge (870.2k), Le Nouveau Monde (672.1k), Les Moissons Du Ciel (524.2k) et qui reste sur le score de Song To Song (85.3k).

Inspiré de faits réels.
Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Mais porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.

  • Jeune Juliette (Ligne 7) Un long d’Anne Emond.

Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave : c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bousculer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

 CRITIQUE 
  • Lillian (Nour Films) Un long d’Andreas Horwath.

Lillian, échouée à New-York, décide de rentrer à pied dans sa Russie natale. Seule et déterminée, elle entame un long voyage à travers l’Amérique profonde pour tenter d’atteindre l’Alaska et traverser le détroit de Béring…

AVANT-PREMIERE 
  • Black Christmas (Universal Pictures International France) Film d’horreur de Sophia Takal.

Sur un campus universitaire, lors des vacances de Noël, des filles de la confrérie sont les proies d’un tueur en série.

  • Le Cristal Magique (KMBO) Film d’animation de Nina Wels et Regina Welker.

Il existe un cristal magique, qui a le pouvoir de faire revenir l’eau dans la forêt. Mais il a été volé par Bantour, le roi des ours. Seul un héros courageux pourra le rapporter et éviter la sécheresse. Amy la petite hérissonne et son ami Tom l’écureuil décident alors de partir à l’aventure pour sauver la nature ! Ce sont parfois les plus petits qui sont les plus courageux.

  • Pahokee Une Jeunesse Américaine (Arizona Distribution) Un long de Patrick Bresnan et Ivete Lucas reparti du champs-élysées film festival avec le prix du jury.

À Pahokee, petite ville rurale du sud de la Floride, le lycée ne ressemble à aucun autre. Avec son équipe de football américain invincible, ses concours et son extravagant bal de fin d’année, il rallie toute la communauté. À l’approche de l’entrée à l’université, quatre adolescents vivent une année pleine d’espoirs et de grandes célébrations.

  • La Vie Invisible D’Euridice Gusmao (ARP Sélection) Nouveau long de Karim Ainouz après Madame Sata (18.3k), Le Ciel De Suely (2.4k) et Praia Do Futuro (4.5k). Le film est reparti de Cannes 2019 avec le prix un certain regard.

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux soeurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. A cause de leur père, les deux soeurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

  • Leatherdaddy (Les Découvertes Du Saint-André) Un long de Nicky Murphy.

La soirée de vos 20 ans… L’âge d’or, l’âge où l’on se sent invincible, l’ âge de toutes les opportunités, l’âge durant lequel on se perd et on se trouve. Leatherdaddy se déroule lors d’une soirée qui devient de plus en plus troublante à mesure que la nuit passe et qu’un groupe d’amis sombre lentement dans l’ivresse. Les intérêts personnels des invités forment peu à peu un cocktail explosif composé de peine, de honte et de douleur.


  • Le Choix D’Ali (Sarah Films) Nouveau long d’Amor Hakkar après La Maison Jaune (1.7k), Quelques Jours De Répit (0.8k), La Preuve (0.2k) et Celle Qui Vivra (0.1k).

Ali est heureux. Il vit à Paris avec Eric depuis 2 ans. Un soir, il reçoit un coup de fil de sa sœur qui l’informe que sa maman a fait un AVC. Il n’hésite pas ; il décide de retourner à Besançon. Eric l’accompagne. C’est un retour qu’appréhende Ali ; il sait qu’il a fui, il y a 5 ans, sa famille, son quartier, sa ville parce qu’être homosexuel, cela n’est pas concevable, inimaginable pour les siens. La voiture roule et se rapproche de Besançon. Ali espère voir sa mère, la rassurer et se rassurer, puis repartir aussitôt. C’est un retour périlleux qu’Ali effectue dans sa famille musulmane pratiquante où l’homosexualité est grand péché. Ali ne le sait pas encore ; il fera un choix qui restera le sien.  


  • One Mind Une Vie Zen (Jupiter Films) Documentaire d’Edward A.Burger.

Les moines du Temple Zhenru Chan continuent de maintenir un code monastique strict, établi il y a plus de 1200 ans par le patriarche fondateur du Zen en Chine. En harmonie avec la terre qui les nourrit, les moines gèrent une ferme biologique, cultivent du thé et récoltent le bambou qui leur sert de combustible pour la cuisine. Au centre de cette communauté, un groupe reclus de méditants passe chaque jour, huit heures assis dans le silence.

  • Dans La Matinée (Les Films A Fleur De Peau) Un long de Franck llopis.

Henri, la soixantaine, veuf et riche héritier, a invité toute sa famille à déjeuner pour son anniversaire. Sandra, une de ses filles, vient le voir, plus tôt, dans la matinée, pour lui faire des révélations. Ces révélations vont bouleverser le cours de la journée…


  • Sans Rivages (Esperanza Productions) Un long de Mathieu Lis.

Andréa un homme à la dérive, mène une existence précaire sur les bords de la Garonne. Sur le point de sombrer, il revient une dernière fois à la vie, le temps d’un rêve d’amour avec deux femmes, qu’il désire follement. Elles l’accompagnent avec tendresse dans son dernier voyage, au fil de l’eau, vers l’Océan.


Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :