Cette semaine dans les salles

Allez hop une semaine dominée par deux films qui trustent la majorité des copies. Sinon il y a aussi les deux actrices SL prometteuses : Sofia Lesaffre et Sasha Lane. Alors bon choix et bonnes séances.

 

  • American Honey (Diaphana Distribution) Nouveau film d’Andrea Arnold après Red Road (25.1k), Fish Tank (243k) et Les Hauts De Hurlevent (46.2k). Le film a obtenu le prix du jury à Cannes 2016.

Star, 17 ans, croise le chemin de Jake et sa bande. Sillonant le midwest à bord d’un van, ils vivent de vente en porte à porte. En rupture totale avec sa famille, elle s’embarque dans l’aventure. Ce roadtrip, ponctué de rencontres, fêtes et arnaques lui apporte ce qu’elle cherche depuis toujours: la liberté ! Jusqu’à ce qu’elle tombe amoureuse de Jake, aussi charismatique que dangereux….

 

  • Cinquante Nuances Plus Sombres (Universal Pictures International France ~600 copies) Après Cinquante Nuances De Grey (4M) de Sam Taylor Johnson, c’est James Foley qui se colle à la réalisation de cette suite. On doit entre autres au réalisateur Who’s That Girl (818.9k), Dangereuse Séduction (542.6k), Confidence (100.4k),Le Corrupteur (87.2k) et dans un an Cinquantes Nuances Plus Claires.

C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

 

  • Lego Batman Le Film (Warner Bros France ~547 copies) Presque deux ans après La Grande Aventure Lego (1.5M), voici les lego à la mode Dc Comis avec Chris McKay à la réalisation.

Il en rêvait depuis La Grande Aventure Lego : Batman est enfin le héros de son propre film ! Mais la situation a bien changé à Gotham – et s’il veut sauver la ville des griffes du Joker, il lui faudra arrêter de jouer au justicier masqué et découvrir le travail d’équipe ! Peut-être pourra-t-il alors se décoincer un peu…

 

  • Seuls (StudioCanal ~280 copies) Quatrième long de David Moreau après Ils (251.3k), The Eye (266.8k) et 20 Ans D’Ecart (1.4M). Le film est adapté de la BD éponyme de Gazzotti et Vehlmann.

Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu’aujourd’hui, il n’y a personne pour la presser. Où sont ses parents? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l’unique survivante d’une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes: Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls?

 

  • Le Concours (Sophie Dulac Distribution ~28 copies) Documentaire de Claire Simon qui reste sur le score de Le Bois Dont Les Rêves Sont Faits (27.7k). C’est le sixième documentaire de la réalisatrice après Coûte Que Coûte (29.2k), Le Bois Dont Les Rêves Sont Faits (27.7k), Récréations (19.6k), 800 km de Différence Romance(2.7k) et Mimi (11.6k). On doit également à la réalisatrice Gare Du Nord (75.8k). Le film a recu le prix Venezia Classici à la biennale 2016 (meilleur documentaire sur le cinéma)

C’est le jour du concours.
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois.
Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent.
Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers.
De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

 

  • Brothers Of The Night (Epicentre Films) Documentaire de Patrick Chiha à qui l’on doit Home (9.2k), Domaine (5.8k) et Boys Like Us (7.8k). Le film a reçu le prix camira pour le long-métrage au festival entrevues de Belfort 2016.

De frêles garçons le jour, des rois la nuit. Ils sont jeunes, roms et bulgares. Ils sont venus à Vienne en quête de liberté et d’argent facile. Ils vendent leurs corps comme si c’était tout ce qu’ils avaient. Seul les console, et parfois les réchauffe, le sentiment si rassurant d’appartenir à un groupe. Mais les nuits sont longues et imprévisibles.

 

  • Silence (Metropolitan FilmExport ~202 copies) Nouveau film de Martin Scorsese dont les meilleurs scores sont Shutter Island (3.1M), Le Loup De Wall Street (3M), Taxi Driver (2.6M), Gangs Of New York (2.2M), Les Infiltrés (1.8M), Aviator (1.7M) et Casino (1.6M). Le thème rappelle celui de La Dernière Tentation Du Christ (348.2k) et Kundun (537.4k).

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

 

  • Nous Nous Marierons (KMBO ~10 copies) Un film de Dan Uzan.

Depuis sa séparation, Faten vit chez son frère aîné, seule avec son bébé. Elle aime Karim et ils ont pour projet de se marier. En attendant de voir leur union se concrétiser, Karim doit se faire accepter par la famille de sa future femme. Mais il a bien d’autres défis à relever, à commencer par rassembler l’argent pour payer la cérémonie et trouver un vrai travail. Sera-t-il à la hauteur ?

 

  • Un Paese Di Calabria (Juste Distribution) Documentaire de Shu Aiello et Catherine Catella.

Comme beaucoup de villages du sud de l’Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l’école. C’est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

 

  • La Règle Du Jeu (Les Découvertes Du Saint André ~1 copie) Un film d’Ambroise Carminati largement basé sur l’improvisation de ses comédiens.

Pour leur permettre de mieux se connaître, dix personnes appelées à travailler ensemble se prêtent à un jeu de vérité par des questions-réponses. Petit à petit, chacun réalise que ce jeu leur échappe complètement…

  • Les Nouvelles Aventures De Ferda La Fourmi (Malavida Films) Film d’animation tchèque de Hermina Tyrlova (1900-1993) à qui l’on doitLes Contes de la Ferme (70k) et L’Atelier Enchanté (33.6k).

Ferda est une fourmi bricoleuse et créative qui aime, au cours de ses expéditions, rendre service à tous les petits animaux qu’elle croise sur son chemin. Et ils sont nombreux : coccinelles, abeilles, sauterelles, moustiques, poissons ou têtards. Équipée de sa trousse à outils, elle a le don, à l’instar de sa créatrice Hermina Tyrlova, première femme réalisatrice de l’animation tchèque, de savoir fabriquer une maison, un carrosse ou une trottinette à partir des matériaux qui lui tombent sous la main. Un univers joyeux qui invite à savourer les petits bonheurs du quotidien.

 

  • Le Voyage En Ballon (cinéma Public Films) 4 courts métrages d’animation
    Novembre : L’automne s’est installé sur les bords du ruisseau. Des petits animaux s’activent pour faire face à la pluie qui tombe. 4′
    Bach : Un escargot entreprend de se hisser le long d’une feuille, pour mieux observer tout ce qui l’entoure. Il va faire une rencontre étonnante. 6′
    Muraveyka : Alors que tous les insectes vivent au gré des soucis quotidiens, seule la petite fourmi observe la beauté du monde. 7′ Le Voyage En Ballon : Harriet Iver-Larsen, une fourmi ingénieur, vient de mettre au point sa nouvelle invention : la montgolfière. Accompagnée par ses collègues aussi astucieuses que courageuses, elle se lance dans une expédition à la découverte du monde. Le voyage en ballon se révèle plein de péripéties ! 19′

De drôles de petites bêtes, curieuses de savoir ce qui se passe de l’autre côté de leur monde, partent en voyage. En ballon ou à pied, leurs expéditions seront riches en rebondissements !

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :