Cette semaine dans les salles

Dernières sorties de 2016… Du bon et du médiocre. Bon choix, bonnes séances et bon réveillon.

 

  • Passengers (Sony Pictures Releasing France) Nouveau film de Morten Tyldum après Imitation Game (1M) sur un scénario de Jon Spaihts : The Darkest Hours en 3D (170.7k), Prometheus (1.8M) et Doctor Strange (1.9M).

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

 

  • American Pastoral (Mars Films ~54 copies) Premier long d’Ewan McGregor adapté du roman éponyme de Philip Roth.

L’Amérique des années 60. Autrefois champion de sport de son lycée, Seymour Levov, dit « le Suédois », est devenu un riche homme d’affaires marié à Dawn, ancienne reine de beauté. Mais les bouleversements sociopolitiques de l’époque font bientôt irruption dans la vie bourgeoise, en apparence idyllique, de Seymour. Lorsque sa fille adorée, Merry, disparaît après avoir été accusée d’acte terroriste, il part à sa recherche pour que sa famille soit de nouveau unie. Profondément ébranlé par ce qu’il découvre, il doit affronter le chaos qui secoue la société américaine et jette les bases d’un nouveau monde. La vie de famille ne sera plus jamais la même…

 

  • Your Name (Eurozoom ~106 copies) Film d’animation de Makoto Shinkai qui a explosé le box office au Japon.

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité… Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

 

  • Diamond Island (Les Films Du Losange ~36 copies) Film de David Chou primé à la semaine internationale de la critique 2016 (prix SACD), au festival du film de cabourg (grand prix), au FIFF de Namur (bayard de ma première oeuvre de fiction).

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches.
Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

  • Hedi Un Vent De Liberté (Bac Films ~51 copies) Film de Mohamed Ben Attia primé à la berlinale 2016 (prix du meilleur premier film et ours d’argent du meilleur acteur pour Majd Mastoura).

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe.
Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial.
Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients.
Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit.
Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

 

  • Le Cœur En Braille (Gaumont Distribution ~232 copies) Nouveau film de Michel Boujenah après Père Et Fils (1.1M) et 3 Amis (683.7k).

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider… Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.

 

  • Fais De Beaux Rêves (AdVitam Distribution ~87 copies) Nouveau film de Marco Bellochio dont les plus gros scores sont pour Le Diable Au Corps (664k), Vincere (269.8k), Le Saut Dans Le Vide (246.4k) mais qui reste sur Sangue Del Mio Sangue (10k).

Turin, 1969.
Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.
Année 1990.
Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

 

  • L’Ami François D’Assise Et Ses Frères (Haut Et Court ~60 copies) Film d’Arnaud Louvet et Renaud Fely (Pauline Et François (27.1k)).

À l’aube du XIIIème siècle en Italie, la vie simple et fraternelle de François d’Assise auprès des plus démunis fascine et dérange la puissante Église. Entouré de ses frères, porté par une foi intense, il lutte pour faire reconnaître sa vision d’un monde de paix et d’égalité.

 

  • Le Fondateur (EuropaCorp Distribution ~180 copies) Nouveau film de John Lee Hancock après Rêve De Champion (38.8k) et Dans L’Ombre De Mary La Promesse De Walt Disney (229.1k).

Dans les années 50, Ray Kroc rencontre les frères McDonald qui tiennent un restaurant de burgers en Californie. Bluffé par leur concept, Ray leur propose de franchiser la marque et va s’en emparer pour bâtir l’empire que l’on connaît aujourd’hui.

 

  • L’Elan (Zelig Films Distribution) Un film d’Etienne Labroue.

L’Élan apparaît soudainement dans une petite ville vendéenne. Très vite, la créature énigmatique est confrontée aux surprenantes réactions de la population : une famille à la fille télépathe, une pharmacienne qui n’est pas vétérinaire, des chasseurs tireau- flanc, un spécialiste des vies extra-humaines, un garagiste bousculé par les évènements. Tous se posent des questions mais pas les bonnes. Et que vient faire Bernard Montiel dans cette histoire ?

  • Père Fils Thérapie (UGC Distribution ~275 copies) Film du réalisateur québécois Emile Gaudreault qui est le remake de son film De Père En Flic. On doit au réalisateur Mambo Italiano (80k).

Ils sont père et fils. Ils ne se supportent pas. Leurs entourages leur ont lancé un ultimatum : participer à un stage de réconciliation « Aventures Père Fils » dans les gorges du Verdon où ils devront tenter un ultime rapprochement. Entre mauvaise foi et coups bas, pas évident qu’ils arrivent à se réconcilier.

 

 

 

Synopsis © Distributeurs & Allociné

 

Soyez le premier à commenter

Laissez nous un commentaire