CARO / JEUNET – L’exposition à ne pas louper

Ils ont apporté un vent de fraîcheur dans le cinema français, conquis Hollywood et revenus en maître du genre et de l’innovant, il était tant qu’une exposition rende honneur au duo incroyable que sont Caro et Jeunet.

Heureusement la Halle Saint-Pierre répondra à notre envie d’évasion puisqu’elle proposera du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018, une exposition incroyable consacrée aux talents derrières Délicatessen, Amélie Poulain, Alien 4 ou encore La Cité des enfants perdus pour ne citez que quelques un des grands films offerts par les deux réalisateurs.

Voici ce que déclare Jean-Pierre jeunet au sujet de cette exposition

« Dans tous les films que nous avons faits ensemble ou sépa- rément, Marc Caro et moi-même, les objets ont toujours eu une place prépondérante. Marionnettes articulées pour les films d’animation, Machines Steampunk, costumes baroques, Aliens géants, objets emblématiques comme le cahier de photomaton d’Amélie, sans compter les storyboards, dessins de décors, BD et illustrations de Marc Caro… Tant d’objets qui traînaient dans mon bureau que je décidai de les partager. Le choix de la Halle Saint Pierre a été comme une évidence. Musée d’un art populaire non prétentieux… Situé à quelques mètres de là où Nino Quin- campoix pourchassait Amélie dans les jardins du Sacré Cœur… C’est à la Halle Saint Pierre que j’ai découvert Jephan de Villiers, Ronan-Jim Sévellec, Charles Matton, Gilbert Peyre, que j’ai admi- ré les œuvres de Giger, guide spirituel de mon « Alien »… artistes

que je collectionne, et qui font le pont entre l’art « singulier » et nos films, qui ne sont pas moins, du moins je l’espère… singuliers. »

Quant à Marc Caro, il ajoute ceci

« Si singulier il y a, il me semble que l’association bicéphale que nous avons constitué avec Jean-Pierre Jeunet fut l’une des choses les plus singulière du paysage cinématographique fran- çais. Deux cinéastes visuels qui renouent avec les origines du Cinématographe… Pour ma part, notre filiation revendiquée avec Meliès et l’art forain, trouve naturellement sa place à la Halle Saint Pierre qui a toujours sut accueillir ceux qui marchent en dehors des clous… »

Voici un échantillon de ce que l’explosion a à vous proposer

 

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. CARO/JEUNET | HALLE SAINT PIERRE

Laissez nous un commentaire