C comme culte 19: Sunshine On Leith

Alors là , je l’avais pas vu venir. Mais pas du tout.

En me renseignant sur l’étoile montante qu’est Georges MacKay , voilà que je tombe sur « Sunshine On Leith » , film britannique/écossais avec un casting des plus fleuris d’une part (George MackayKevin GuthrieJason Flemyng) et le tout produit par les producteurs de TRAINSPOTTING (dont nous pouvons voir pas mal de clins d’oeil dans le film d’ailleurs) et du DERNIER ROI D’ECOSSE.

C culte Sunshine On Leith3

Ici l’introduction de Trainspotting , où à 24 secondes vous retrouvez le même plan et la même situation que dans Sunshine On Leith (également visible dans le trailer plus bas)

Après visionnage , je ne me dis qu’une chose : encore un film extraordinaire que la France ne sortira pas en salles … Pour des raisons de distributions , d’exploitations …Allez savoir pourquoi.

Quoi qu’il en soit, le film est disponible en Bluray et DVD en Import UK et bien entendu , on ne s’est pas privé ! Le film est superbe et les critiques sur l’affiche ne mentent pas : ça fait un bien fou !

C culte Sunshine On Leith2

On se sent vivant , heureux à la fin et on en redemande encore et encore tant ça fait longtemps qu’un film n’avait pas fait cet effet là.

C culte Sunshine On Leith4L’histoire qui nous est contée , au travers des chansons , est celle de deux soldats britanniques , meilleurs amis,  qui après avoir combattu en Afghanistan , rentrent dans leurs quartier natal de Leith à Edimbourgh et décident de se trouver des copines mais doivent faire face également à des secrets de familles qui ressurgissent.De plus ils vont vite se rendre compte que leur monde a bien changé pendant leur absence et que les chemins que l’on croyait être inévitables peuvent changer et se transformer …

Alors oui c’est une comédie musicale , ça peut en surprendre plus d’un , mais bon sang que c’est réussi.

Toutes les chansons valent la peine d’être écoutées et apportent une véritable vivacité au dénouement du film , certes classique mais pas moins intéressant.

Certains moments sont d’ores et déjà cultes tant la mise en scène est très bien travaillée , comme les passages avec « Over and Done With »

et

« 500 Miles »

Tous les acteurs sont au top , bien que pas forcément connus à part Georges MacKay (qui se confirme comme un acteur qui va percer de plus en plus) et Peter Mullan (l’un de mes chouchous) et l’on voit qu’ils se sont éclatés à essayer de nous donner la pareille.

C culte Sunshine On Leith1

Une comédie musicale 100% british et scottish , ça ne se refuse pas et ça vaut vraiment le coup d’œil d’autant plus que celle-ci , même si il faut la trouver certes , s’avère en être une des meilleures de ces 20 dernières années et une bonne héritière de Grease , en ce qui concerne la scène finale.

Vous l’aurez compris , j’ai complètement été charmé par le film, ce qui tombe bien en tant que fanatique de l’Ecosse que je suis et qui va enfin pouvoir y aller si il obtient son bac (croisons les doigts alors) et donc , un passage dans le quartier de Leith (qui est aussi le décor de TRAINSPOTTING , MILLIONS , FILTH etc…) semble maintenant obligé !!

La bande-annonce (en VO) du film :

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :