Bumblebee : La bande originale

Quel autre film que Bumblebee pouvait se prêter le mieux à nos articles « Bande originales » dans la mesure où en plus de se concentrer sur une voiture qui parle via des chansons se déroule dans les 80’s, période de tubes à foison que le jeune public redécouvre actuellement.

Alors petit tour d’horizon de ce revival.

Le premier groupe mis en avant porte bien son nom vis-à-vis du film et se nomme « The cars » soit « La voiture » ! Ils sont sur la bande originale avec la chanson Let’s go

Bien que se déroulant dans les 80’s, ce titre remonte en fait à 1979 et figure sur le second opus du groupe nommé Candy-o. Bien que présent sur le second album du groupe, c’est le premier vrai tube de ce dernier puisque jusqu’alors ils n’étaient pas parvenus à entrer dans le top 20 US.

La chanson suivante est un petit tube que l’on reprend plaisir à écouter encore aujourdhui : Dance Hall Days de Wang Chung.

Bien que reconnu aujourd’hui comme un tube, le titre a pourtant joliment flopé à sa sortie puisque ne parvenant pas à atteindre le top 20 UK par exemple. En réalité il a gagné en popularité dans les boites de nuits où il était joué en masse.

Place maintenant à Sammy Hagar et le titre I can’t drive 55 publié en 1984. Populaire en solo, il est devenu le leader du groupe Van Halen de 85 à 96 avant une comeback entre 2003 et 2005.

Moins tudesque, I can’t wait de Nu Shooz est aussi sur l’album.

Ce titre fait partie des cartons lors de sa sortie, mais pratiquement oubliés aujourd’hui. Cela remonte à 1986.

Petit hommage ensuite au film The Transformers: The Movie remontant à 86 avec The touch interprété par Stan Bush. Le titre était à l’époque sur la bande originale de ce film

Petit retour en arrière… en 1972, Lyn Collins sort Think about it, chanson qui sera semplée plus tard par de très nombreux artistes tels que Fergie, Mr Oizo, Snoop Dogg, Kid Rock ou encore R.E.M.

La bande originale de Bumblebee est très variée, preuve en est avec la présence du titre Hip Hop old school It takes two par Rob Base & DJ EZ Rock et dont forcément vous connaissez en partie puisque semplé à mort par de nombreux artistes depuis.

Le prochain titre n’est pas issus des 80’s, mais bien de 1963. Le tube suivant est Walk like a man de Frankie Valli & The Four Seasons bien connu des fans de Dirty Dancing.

Dernièrement on a pu entendre la chanson dans le film Jersey Boys qui racontait la vie de Frankie Valli. Lors de sa sortie, le titre resta 1er pendant 3 semaines !

Le titre suivant est amusant de par son titre quand on connait Bumblebee qui n’a pas de voix sans sa radio… Je veux parler du titre I Can’t Live Without My Radio de LL cool J.

C’est avec ce titre que l’on a réellement découvert LL cool J qui présentait ainsi son premier album Radio en 1985.

Place maintenant à Oingo Boingo et le titre Weird Science.

Si vous ne savez pas qui se cache derrière ce groupe… Il s’agit du célèbre compositeur Danny Elfman. Célèbre pour avoir composé la BO des grands Burton tels que Batman, Edward aux mains d’argent, Mars attack mais aussi d’autres films tels que Dolores Claiborne etc.

Groupe mythique, les Tears for fears avaient leur place sur la BO du film. Le titre suivant remonte à 1985

Le titre suivant est connu de tous, mais peut-être pas dans cette version

C’est en effet Sam Cooke qui reprend ici Unchained Melody, le célèbre tube repris entre autre par les Righteous brothers. A noter que la chanson aurait été reprise plus de 1500 fois à ce jour !

Véritable symbole de la génération 80’s, environs 80% de la population mondiale doit connaitre Never donna give you up de Rick Astley

Publiée en 1987, il est le premier single du premier album de Rick ashley. Et le moins que l’on puisse dire est que débuter avec du culte… Cela aide !

Un peu moins connu et pourtant, une très jolie chanson. Girlfriend in a coma par The smiths est présente ici aussi.

Ce titre est le premier single extrait du dernier et ultime album du groupe avant la séparation. Cette chanson accéléra la séparation du groupe puisque après avoir proposé une reprise de Cilla Black sur le single, Johnny Marr qui ne voulait pas de ce choix a claqué la porte en disant que c’était la goûte de trop !

Présent aussi sur la bande originale, le tube indémodable Take on me de A-ha que l’on ne présente plus.

Bien connu aujourd’hui, le titre Take on me est sorti dans 3 versions différentes avant de connaître le succès.

Le titre suivant est un clin d’oeil aux 80’s et plus particulièrement au film Breakfast club dans lequel était joué cette chanson.

La chanson Don’t you (Forget me) a été composée spécialement pour Breakfast Club et en est devenu le titre principal.

On vous le disait, la BO de Bumblebee est variée… Et comprend même de la country !

All my ex’s lives in Texas est interprété par George Strait. Le titre remonte en 1987 et a offert à l’interprète une nomination aux Grammy en 88 comme meilleure performance vocale country.

Plus pop, Steve Winwood et Higher Love.

Pour l’anecdote, la voix féminine du titre est assurée par Chaka Khan. Le single remonte à 1986

Autre clin d’oeil à un moment important des 80’s, le générique de la série télé Cheers.

Etrangement et bien que la série est populaire à son arrivée, le générique n’a jamais fonctionné en radio. En effet le single n’a pas rencontré le succès.

Publié en 1982 et 3 longues années plus tard aux US, Save a payer for me de Duran Duran est devenu un gros carton à sa sortie en Angleterre, mais aussi en france.

Groupe mythique des 80’s et encore en activité, Bon Jovi est présent sur la bande originale via le single Runaway.

Le titre a été entendu il y a peu également dans la bande originale de la série Stranger things. Il s’agit du tout premier single du groupe annonciateur de l’excellent premier album éponyme de 84.

Things can only get better de Howard Jones est issu de l’album Dream into action de 1985. Le titre a connu une belle seconde jeunesse en 2005 quand Eric Prydz a remixé le morceau sous le nom And, do you feel scared?

Place maintenant à James Brown avec The payback

Le morceau a connu un bon comeback dernièrement grâce à la BO de Django Unchained. A noter qu’il est sorti en 1973 sur le… 40ème album de James Brown – Les artistes étaient plus prolifiques avant

Enfin, le groupe The smiths est de retour une seconde fois sur la bande originale via le très bon titre Bigmouth Strikes Again

Ce titre remonte à 1986 et est extrait du troisième opus du groupe.

Voilà, maintenant vous connaissez toutes les chansons du film Bumblebee et ayant entre autre aidé notre petit robot jaune à s’exprimer plus facilement…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :