Bis: Les dessous de la bande originale très 80’s

Si vous avez découvert ou si vous avez l’intention de découvrir Bis, ce film va soit vous rappeler des souvenirs (pour les plus vieux d’entre nous) où vous faire découvrir une époque totalement déjantée et kitsch (pour les plus jeunes cette fois).

Mais il est une chose inévitable avec ce film, c’est que d’une manière ou d’une autre, vous connaissez inévitablement les tubes qui composent la bande originale du film… Petit retour en 1986 et les grandes heures de gloires de la variété.

Parmi les grands tubes présents sur la BO proposée par Julien Jaouen, on retrouve

Desireless – Voyage Voyage

Titre sorti en 1986 et devenu disque d’or en 1987, Voyage Voyage est parvenu à dépasser les frontières et à devenir un hit mondial en devenant n°1 des charts en Allemagne, Autriche, Danemark, Israel, le Liban, la Thaïlande ou encore la Yougoslavie alors qu’il sera monté au maximum à la seconde place en France.

Le clip est aussi amusant car on y retrouve David Caruso (des Experts) mais l’aurez-vous reconnu ?

Richard Sanderson – Go  on Forever

Egalement présent sur la bande originale, le titre Go on forever de Richard Sanderson que vous connaissez sans doute par coeur puisqu’il est issu de la bande originale d’un film devenu culte, à savoir La boum sorti en 1980.

Un tube un peu passé dans l’ombre de son autre titre issu de la bande originale, à Savoir Reality. Difficile par la suite de se faire un nom dans la musique avec autre chose, Richard Sanderson a malgré tout sorti quelques albums dont le dernier remonte à 2010.  Il est également professeur de musique depuis 2009

Telephone – Tu vas me manquer

Impossible si tu es français de ne pas avoir entendu parler du groupe Téléphone ou de son leader Jean-Louis Aubert tant le groupe a marqué l’histoire de la musique française durant les années 80.

Tu vas me manquer est sorti un peu avant puisqu’il est présent sur l’album Crache ton Venin, tombé dans les bacs en 1979. Second opus du groupe, il sera surtout marqué par le tube La bombe humaine. vendu à plus de 450 000 exemplaires, Crache ton Venin obtiendra le statut de Platine. Quant au titre Tu vas me manquer, il est écrit par Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac (oui pour les plus jeunes, c’est le rocker de The Voice !)

l’album Crache ton Venin est aussi particulier car lorsque l’on faisait glisser la pochette du Vinyle… On y découvrait les membres du groupes, nus

Telephoen Crache ton venin

Telephone – (ça) c’est vraiment toi

Mais ce n’est pas le seul titre présent de Téléphone que l’on retrouve sur la bande originale de Bis puisque l’énorme tube, (ça) c’est vraiment toi y a une place de choix

Ce titre est sorti en 1982 alors que le groupe venait de quitter EMI et signer chez Virgin.

Telephone ca c'est vraiment toi

David Christie – Saddle up

Mais il n’y a pas que Téléphone sur la bande originale de Bis, il y à aussi le titre Saddle up qui a sans doute du vous faire bouger un peu sur votre siège lors de son passage…

Saddle up and ride your poney, sit around and you’ll be lonely
Saddle up and make the dust fly, sit around and you will just cry
The first step is the longest when the wind is blowin’ strongest
Check out from Heartbreak Hotel, saddle up your horse
And ride like hell

Saddle up and ride your poney, sit around and you’ll be lonely
Saddle up and make the dust fly, get on your high horse and ride

No use herding blues at Rancho Rauncho
Put on your sombrero and your Poncho
Don’t stay where trouble will find you
Go – while the getting’s good
You’ll find the end of a rainbow
Just as soon as you’ve understood

Saddle up and ride your poney, sit around and you’ll be lonely …

No use imitating the love ranger,
You don’t have to act just like a stanger
Hard times can easily drown you
Go – don’t let blues surround you,
Good times are there for the taking,
Hit the trail, there’s no mistaking
Saddle up and ride your poney, sit around and you’ll be lonely
Saddle up and make the dust fly, get on your high horse and ride
Saddle up and ride your poney, sit around and you’ll be lonely …

Malgré un titre et un nom de scène Anglais, le véritable nom de David Christie n’est autre que Jacques Pepino, puisque ce dernier est français et originaire de Tarare située dans le département du Rhône en région Rhône-Alpes.

Saddle Up est sorti en 1982 et surfait sur la dernière vague du disco avant que celui ci ne disparaisse totalement des radios. Malheureusement, après le décès de son unique fille en février 1997, David Christie, accablé de chagrin se suicidera en mai de la même année.

The Korgis – Everybody’s got to learn sometime

Ballade des ballades, ce titre est indémodable et fait encore aujourd’hui son effet lors de soirées de fêtes comme la St-Valentin, le quart d’heure romantique de la Nouvel an et les nombreuses fêtes familiales…

Le titre est parvenu à atteindre la première place en France et en Espagne sans oublier d’être un top 5 au Royaume-Unis et un top 20 aux Etats-Unis.

Mais l’album comprends également d’autres titres que je vous laisserai découvrir par vous même tels que le tube Vertige de l’amour par Alain BashungI Didn’t Mean To Turn You On par Robert Palmer etc.

Bis Bande originale

Quant au film il est en salle le 18 février 2015

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :