Bette Midler est The rose – Secrets de BO.

Sorti en 1979, le film The rose est un drame sur la célébrité avec une Bette Midler jonglant entre épuisement et dépendance à l’alcool dont le but est de faire un dernier concert dans sa ville natale.

Le film est proposé au Champs-Elyzée film festival 2015.

the-rose-movie-poster-1979Au départ censé être un film sur Janis Joplin, ce dernier sera revu à la demande de Bette Midler alors engagée dans le rôle de cette chanteuse de rock en pleine souffrance.

Nommé par 4 reprises aux Oscars dans les catégories: meilleur acteur dans un second rôle, meilleure actrice, meilleur montage et meilleur son, ce sera aux Golden Globe qu’il remportera deux prix, celui de la meilleure actrice dans un musical ainsi que le prix du meilleur espoir féminin également pour Bette Midler.

Malgré tout, la bande originale restera un peu liée à Janis Joplin puisque cette dernière est produite par Paul A. Rothchild, responsable du dernier album de la célèbre chanteuse « The pearl« , titre originellement choisi également pour le film avant les changements effectués.

Chose amusante concernant le titre éponyme du film « The rose« , ce dernier ne peut être entendu qu’en toute fin, sur le générique uniquement.

Ecrite par Amanda McBroom, cette dernière expliquera que la chanson n’a pas été une commande pour le film et qu’elle l’a elle même chantée à plusieurs reprises en club dès 1977 (le film es sorti en 1979).

Cette chanson s’est retrouvée dans le film car elle figurait dans un lot de titres proposés à Bette Midler au moment de concevoir la bande originale du film.

Second single issu de la bande originale du film, « The rose » atteindra la 3ème marche du top 100 US et offrira à Bette Midler le Grammy awards de la meilleure performance vocale sur un titre pop battant au passage les chanteuses Barbra Streisand et Donna Summer.

La chanson ne put être nommée aux Oscars dans la catégorie chanson de l’année du à l’honnêteté d’Amanda McBroom à qui l’on avait demandé si la chanson avait été écrite spécialement pour le film (règle pour être éligible), ce qu’elle avoua ne pas être le cas. En contrepartie, Amanda McBroom recevra le Golden Globe de la meilleure chanson originale.

Voici une version live que Bette Midler a interprété en 1985 pour un Hommage à Martin Luther King

Une seconde version live remontant à 2009 dans l’émission Strictly come dancing

A noter qu’en 1993, le chanteur Country Conway Twitty  reprendra le titre et parviendra à l’emmener au sommet des charts US dan Isla catégorie Country.

Plus récemment, c’est le Boys Band Westlife qui a repris le titre pour l’album « The love album » en 2006. Ils atteindront le sommet des charts UK.

Le titre sera également repris par Shirley Bassey en 1995 et Skeeter Davis en 1980.

Version de Shirley Bassey

Version de Skeeter Davis

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Champs-Elysées film festival 2015 – Photos, Vidéos, Critiques… | Zickma

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :