Après le placement de produit, le placement de chinois – La bonne astuce marketing

Transformers Li BingbingLe chinois est à la mode dans les films US, non pas parce qu’ils jouent subitement mieux ou autre ni même parce que le cinéma asiatique s’exporte mieux… Non c’est simplement parce que avoir une vedette chinoise dans son film offre une meilleure promo en Chine et forcément… Une plus grande rentrée d’argent.

Si Marvel avait déjà testé le système avec Iron Man 3, c’est cette semaine Paramount qui a eu la bonne idée de le faire avec Transformers 4 dans la mesure où le film a réalisé un meilleur démarrage en Chine qu’aux États-Unis.

Avec 130 millions de recettes En Chine contre 100 millions aux États-Unis, il est évident sur cela à aidé.

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

imageIl est important de savoir que le gouvernement chinois n’autorise que 34 films étrangers par an à sortir chez eux et vu que ce pays est devenu le second plus gros marché mondial en terme de spectateurs et par conséquent en rentrées d’argent, chaque studio y va de sa flatterie car soyons clair, flatter le gouvernement chinois et ses habitants est le meilleur moyen de voir son film sortir là bas.

Comme je le disais, Marvel s’est ainsi amusé avec Iron Man 3 à créer une seconde version du film plus long de 4 minutes incluant un placement de produit (pour une boisson lactée) ainsi que plusieurs cameos de vedettes chinoise sans oublier de faire financer en partie le film par DMG et le résultat ne s’était pas fait attendre avec 100 millions de recettes dans la poche dès à sortie, un vrai carton.

Mais aujourd’hui Paramount a décidé d’aller bien plus loin puisque pour s’assurer une sortie chinoise et des recettes folles, puisque le film ne s’est pas contenté d’un simple placement de produit et de cameos mais bien de donner un rôle plus important à une actrice chinoise et de tourner toute la fin du film à Pékin et Hong Kong. Et cela a aussi payé avec plus de 100 millions récoltés.

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Donc oui le cinéma us actuel est devenu politique et calculé comme jamais et pour avoir vu Transformers 4, je peux vous assurer qu’avec ça en tête, on ne peut que rigoler devant l’étendue du phénomène. Il y a en effet en plus de l’actrice principale chinoise, des cameos a tout va, plusieurs placements de produits ou encore les deux principales villes vues sous toutes les coutures.

Aux côtés d’Iron Man 3 et Transformers 4, n’oublions pas de citer Skyfall, en partie tourné à Pékin ou encore le casting de l’actrice Fan Bingbing dans le dernier x-men, lui aussi accepté sur le sol chinois…

Donc oui le placement de chinois dans un film a des conséquences et même si cela n’apporte absolument rien à l’histoire…. Attendons nous a en voir de plus en plus.

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