American Sniper: Après le triomphe… Le scandale !

Difficile de plaire à tout le monde avec un sujet tel que celui du film American Sniper. Pas encore sorti en France, le film avec Bradley Cooper raconte la vie sur le terrain et un peu en dehors d’un américain engagé dans l’armée en tant que tireur d’élite.

Si d’un côté, il a sauvé pas mal de vies en protégeant à distance les troupes au sol, cela s’est fait aussi par le meurtre. Ainsi lors de la première scène du film, il doit faire le choix crucial d’abattre oui ou non un enfant qui se dirige, armé d’une bombe à la main,  vers un groupe de marines.

american sniper chris-kyleInspiré de l’autobiographie de Chris Kyle, le film American Sniper est nommé par 6 fois aux Oscars cette année mais vient de voir ses chances diminuer (déjà qu’il en avait peu) suite à la publication d’un article signé Dennis Jett dans le New Republic. Dans cet article, il déclare ne pas comprendre comment on peut mettre en avant un homme tel que Chris Kyle et l’appeler un héros quand lui même dans son livre déclare « Les ennemis sont des sauvages et des monstres méprisables » « Mon seul regret est de ne pas en avoir tué plus » alors qu’il parle des irakiens.

Il va sans dire que cette partie ci ne figure pas dans le film qui fait la part belle au patriotisme et à l’héroïsme du soldat et que la plupart des membres de l’académie ayant voté pour le film n’avaient jamais lu le bouquin dont est inspiré le film. Mais avec cet article, beaucoup commencent à regretter ce choix et à remettre en question le travail de Clint Eastwood et Bradley Cooper qui selon eux ne devraient pas célébrer un homme ayant déclaré que tuer les irakiens était « Fun ».

Pour la défense de Chris kyle, certains soldats de l’époque déclarent que sa vision est normale, car lors de la guerre en Irak, la vision des hommes sur place était noir ou blanc, sans nuances. On avait raison, ils avaient tort et cela s’arrêtait là. C’est ainsi que l’armée avait été entraînée.

Le film qui a réalisé 90 millions de recettes cette semaine aux Etats-Unis est déjà un succès public mais risque donc de repartir bredouille des oscars…

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :