ABBA: En live et au cinéma

Si comme moi, vous appréciez la musique d’ABBA, peut-être êtes vous au fait qu’une tournée en France se prépare afin de célébrer les 40 ans du groupe.

Après son passage au PALAIS DES SPORTS en 2004, à l’OLYMPIA (sold out !) en 2006, au GRAND REX en 2009 et en 2010, au ZENITH DE PARIS en 2011, à l’OLYMPIA en 2013, ABBA MANIA revient pour un concert exceptionnel à l’OLYMPIA et en tournée dans toute la France en 2015 avec Mark THOMAS, le créateur–même d’Abba Mania, dans le rôle de Björn

ABBA MANIA3.

Créé en Angleterre en 1998 par des fans d’ABBA, tous musiciens, ce groupe a tourné dans le monde entier et est donc de retour en France

La grande force de ce spectacle est avant tout de recréer à l’identique le tout dernier spectacle du légendaire groupe et remontant à 1982

Mais, vous le savez, nous sommes avant tout un site sur le cinéma et pas question de parler ainsi d’ABBA sans parler cinéma.

Si le groupe interprété son propre rôle dans le faux documentaire « Vive ABBA » en  1977 où un faux journaliste essayaient tant bien que mal de les interviewer, on a pu entendre les chansons du célèbre groupe suédois dans de nombreux films… Faisons un peu le tour.

Voici déjà Tiger pour le film Vive ABBA

L’un des films les plus connus, si pas le plus connu avec des chansons du groupe est bien entendu « Mamma Mia » de 2008 avec Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan et Colin Firth adapté de la comédie musicale du même nom et rendant hommage à ABBA.

Ce film comprend bien entendu de très nombreux tubes tel que « Dancing Queen » ou « The winner takes it all » mais également une de mes chansons préférée du groupe superbement interprétée ici par Meryl Streep, à savoir « Slipping through my fingers« 

Autre film phénomène mettant en avant les chansons du groupe, la comédie loufoque australienne « Muriel » de P.J. Hogan avec Toni Collette et Bill Hunter sorti en 1994.

Dans ce film, on suit le parcours d’une jeune femme au physique un peu quelconque qui s’évade au son d’ABBA qu’elle adore plus que tout. Elle va alors être choisie pour un mariage organisé et cette union va donner l’une des scènes le plus drôle du cinéma, celle de son arrivée à l’autel sur la chanson « I do, I do, I do« 

Autre moment drôle du cinéma, la fameuse scène du lapin dans « Quand Chuck rencontre Larry » de 2007 sur la musique de « Dancing Queen« 

Et si on vous disait que Kirsten Dunst a elle aussi dansé et même fait du roller sur ce carton ? C’est visible sur le générique de fin de la comédie « Dick, les coulisses de la présidence« . Le plus drôle est qu’elle n’est pas seule puisque pour le besoin de cette scène, elle est accompagnée de sa co-star à l’écran et amie Michelle Williams

En 1994, l’avènement des Drag Queen passe par un film, « Priscilla, folle du désert » et un clip composé des scènes du film sera même proposé reprenant essentiellement la performance de Mamma Mia. Ce clip fera le tour du monde et permettra entre autre au film de cartonner bien au delà de son pays d’origine, l’Australie.

Ce film est un véritable phénomène et sera salué par de nombreuses critiques.  Il faut dire que la performance d’acteur y est incroyable et que le film est très touchant.

Dans cette scène inédite, on peut même assister à une discussion entre les protagonistes du film  y voir l’un d’eux déclarer « J’ai dit, terminé ces putains d’ABBA » alors qu’un autre acteur vient jouer « Fernando »

En 2003, Rowan Atkinson se ridiculise devant pas mal de monde lorsqu’on le voit dans sa salle de bain danser sur le tube « Does your mother know« 

à partir de 0,29 secondes

Bien entendu la télévision aussi aime ABBA comme on peut le voir dans cet épisode de That 70’s show où Eric interprète Fernando à Donna

On peut également entendre la chanson Chiquitita dans la série télé « Queer as folk« 

Même la série Malcolm y a eu droit avec « Take a chance on me« 

Voici donc un petit tour d’horizon même si bien entendu la liste des séries et films ayant un jour utilisé la musique d’ABBA est très longue, il n’est pas évident de trouver les vidéos.

En tout cas si comme moi vous appréciez ces chansons, le rendez-vous est pris puisque ABBA Mania passera par

15/03/2015 à Rouen au Zénith
17/03/2015 à Lille au Théâtre Sebastopol
18/03/2015 à Paris à l’Olympia
20/03/2015 à Ludres à l’Espace Chaudeau
21/03/2015 à Metz, aux Arènes
22/03/2015 à Sausheim à l’Eden
24/03/2015 à Nice à l’Espace Méditerranée
25/03/2015 à Aix en Provence au Pasino
27/03/2015 à Genève au Théâtre du Léman
28/03/2015 à Besançon au Micropolis
29/03/2015 à Lyon à l’Espace 3000
31/03/2015 à Reims au K
01/04/2015 à Liège au Théâtre le Forum
02/04/2015 à Charleroi au Palais des Beaux Arts
ABBA MANIA2
www.abbamania.fr

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :