« 12 hommes en colère » en pièce de théâtre !

La semaine dernière nous avons pu découvrir la nouvelle pièce de théâtre « 12 hommes en colère« , mise en scène par Charles Tordjman au théâtre Hébertot de Paris. Si entre le théâtre et le cinéma il n’y a qu’un pas, cette pièce est encore plus liée au monde cinématographique puisqu’elle est adaptée d’un livre qui a lui-même été adapté sur grand écran en 1957.

En effet, le long métrage a été réalisé par Sidney Lumet et fait maintenant parti des grands classiques. La comparaison entre les oeuvres est donc inévitable, ce qui peut être un point négatif et peut empêcher la pleine appréciation de la pièce. Pas besoin d’avoir lu le livre ou vu le film pour se rendre au théâtre Hébertot découvrir ce spectacle. « 12 hommes en colère » c’est « 12 hommes, au cours de la délibération d’un procès, qui ont la responsabilité de juger un homme, accusé de parricide. Si pour 11 d’entre eux sa culpabilité est évidente, un juré va émettre des doutes. Or il faut l’unanimité pour prononcer un verdict. »

Dans son ensemble, il s’agit d’une très bonne pièce avec de bons acteurs bien que parfois un peu faibles. Le personnage joué par Francis Lombrail, celui qui va tenter de convaincre tous les autres, est magnifiquement interprété, on salue le talent de l’artiste qui a su s’approprier avec brio ce rôle. C’est un véritable plaisir de voir cette pièce, on ne voit pas le temps passer, l’intrigue est passionnante et on se prend au jeu de juge. C’est donc un pari réussi pour le metteur en scène et pour les acteurs.

Cependant, nous avons tout de même une préférence pour le film, qui a su rendre les délibérations plus oppressantes et fougueuses, mais il ne s’agit pas du même art et la même interprétation est donc impossible.  Si vous avez un doute, ne l’ayez plus, la pièce de théâtre « 12 hommes en colère » est un très bon moment à passer et une autre façon de revisiter l’oeuvre !

« 12 hommes en colère » est au théâtre Hébertot de Paris depuis le 5 octobre !

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire