10 qu’on aime – Ça nous manque !

Inconnue en France, mais culte chez nos voisins belges, l’émission de variété 10 qu’on aime était dans les 90’s, une véritable institution en Belgique.

Equivalent de TOP of the Pops en Angleterre, on retrouvait ainsi chaque semaine cette émission télé sur RTL TVI durant laquelle on découvrait des prestations Live d’artistes qui souvent ne dépassaient jamais les frontières du BENELUX mais faisaient la gloire de la chaîne de télé et le plaisir des spectateurs.

Souvent en playback, mais offrant une énergie folle aussi bien au niveau de l’animation que des performances, on y retrouvait une ambiance « Club » avec un public autour d’une scène et les animateurs à table sirotant un cocktail tout en parlant des artistes et en dévoilant un « classement » réalisé par les spectateurs et ne reposant jamais sur les ventes.

L’émission présentée par Alain Simons et Sandra Kim était une émission réussie, mais qui a disparu par lassitude après de nombreuses années, mais aussi de la faute d’artistes moins charismatiques au fil des années qui proposaient des chansons également moins réussies aussi.

Si aujourd’hui, pratiquement tous les artistes passés par l’émission ne chantent plus ou du moins ne sont plus sous les feux de la rampe, certains sont toujours là à l’image d’Axelle Red, Didier Barbelivien, Daddy K ou encore Hélène qui passaient par l’émission aussi.

Voici donc quelques artistes qui sont parvenus à marquer l’émission et que l’on prend toujours plaisir à écouter.

Good Shape – Take my love

Pendant un très court moment le groupe a enchaîné les tubes même si Take My love reste leur titre le plus connu à ce jour. I can love you ou encore Give me fire sont de petites pépites 90′.

Un des titres qui a aussi marqué l’émission, mais d’un artiste déjà connu à l’époque, Mal de vous par Christian DeLagrange qui comme vous allez l’entendre était une reprise en français de (Can’t help) Falling in love d’Elvis.

Âgé aujourd’hui de 73 ans, il a connu une très longue carrière débutée en 65 en assurant les premières parties de grands artistes comme Les Beatles par exemple. Il a continué de sortir des albums dont le dernier remonte à 2020 (une compilation).

Autre vedette de cette période là et dont la carrière a malheureusement pris fin bien trop tôt, Melody qu’on écoute ici avec Chariots d’étoile.

Depuis la jeune femme est retournée dans l’anonymat et est vendeuse de vêtements.

Du côté des artistes féminines avec un ou deux tubes mais marquants à l’époque : Ange et son côté sexy

N’oublions pas Nathalie Pâque qui a même été à l’Eurovision

Tout comme Morgane

Moins connu aujourd’hui également, mais populaire alors, l’artiste Paul Severs ici avec son titre « Je suis seul« 

Artiste flamand mai qui a chanté aussi en français, il était populaire en Belgique des deux côtés du Pays puisque jouant avec les deux langues.

L’un des plus gros carton de cette époque restera Oh Fortuna par le groupe Fortuna qui surprenait de par son style musicale, mais aussi sa mise en scène.

Autre carton et qui va vous rappeler quelque chose… Wamblee – Anitouni.

Avant de devenir Boris et de cartonner avec sa Soirée Disco, le chanteur était alors le leader de Pleasure Game et avait notamment proposé deux gros tubes: Le dormeur et Capitaine Flam

Forcément en 2021, certaines choses font un peu Kitsch comme le titre et la prestation ridicule de A la vie à la danse par Jimmy Jim.

Autre artiste qui a connu un incroyable succès, Philippe Laumont ici avec sa reprise de « Unchained Melody« 

Autre morceau assez réussi : Je t’aime

Il est malheureusement décédé à 58 ans d’une crise cardiaque foudroyante.

Place maintenant au rire puisque avant d’être connu sous son véritable nom et de passer par la case Star Academy, Mario se faisait appeler Ricky Florian !

Voici enfin une émission complète cette fois présentée par Georges Lang

Be the first to comment

Laissez nous un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :